Notre équipe, vos alliés

AVOCATE ASSOCIÉE

Camille Rousset

  • En 2023, Camille ROUSSET fonde le cabinet ROUSSET Avocats après avoir exercé près de 30 ans, successivement, dans différents cabinets, une activité de conseil et de défense en matière de Droit du travail et de la Protection sociale.

    En effet, après une expérience professionnelle au sein du cabinet TOFFOLETTO et associés en Italie, spécialisé en droit du travail, Camille Rousset a exercé au sein du cabinet FROMONT BRIENS en France, avant de rejoindre en qualité d’associée, le cabinet de droit des affaires pluridisciplinaire DELSOL AVOCATS, à Lyon, pendant plus de 17 ans, au sein duquel elle a fondé le département social en apportant son expertise en audit et restructuration.

    Maître Camille Rousset a été désignée par ses pairs parmi les Avocats de l’année 2022 en « Labor and Employment Law » (Classement Best Lawyers – Les Echos).

    Sa posture humaniste tient compte des projets et de la culture d’entreprise, ce qui la conduit à accompagner très souvent des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire ou des entreprises à dimension familiale. Maître Camille Rousset est elle-même engagée auprès des plus jeunes et fonde en 2009 l’association Arts et enfance. Cet engagement lui vaut la reconnaissance de ses pairs et la remise du « Trophée de la Générosité, prix de la meilleure action réalisée en France par un avocat » en 2022.

    Indépendamment de son activité de conseil auprès d’entreprises et dirigeants, Maître Camille ROUSSET exerce une activité régulière de médiateur et est souvent désignée pour accompagner la résolution de crises en milieu professionnel.

    Sa passion pour l’art et sa posture de médiateur l’amènent à accompagner différents artistes dans leurs démarches entrepreneuriales et de protection de leurs statuts et œuvres, en partenariat avec des cabinets d’avocats et experts en la matière.

  • Parallèlement à une activité classique de conseil et de contentieux en droit du travail, Maître Camille ROUSSET bénéficie en particulier d’une expertise reconnue notamment en matière de :

    • Fusions-acquisitions, restructurations et réorganisations : licenciements collectifs pour motif économique, plans de sauvegarde de l’emploi, plans de mobilité géographique et/ou professionnelle, réorganisation et harmonisation des statuts collectifs.

    • Audits d’acquisition, de conformité ou préventifs.

    • Gestion des institutions représentatives du personnel et relations avec les syndicats.

    • Négociation collective, en particulier pour l’organisation de la durée du travail, et les risques psychosociaux.

    Médiations, arbitrage et gestion de crises (risques psychosociaux et conflits collectifs ou individuels), succession d’entreprises, protection des droits des artistes et de leurs œuvres.

    • Contentieux - défense et assistance/représentation des structures, des cadres et dirigeants, à l’occasion de contentieux devant le Conseil de prud’hommes ou le Pôle social du tribunal judiciaire.

    Séance de formations – veille sociale – Masterclass sur les RPS.

    • Mobilité internationale, avec un réseau de partenaires non exclusifs déployés dans le monde et une activité tournée principalement vers l’Italie, le Benelux, le Québec et d’une manière générale l’Union Européenne et les pays francophones et anglophones.

    Hygiène et sécurité : accompagnement et gestion de litiges dans des situations d’exposition à des fibres d’amiante

  • Avocat :

    Avocat inscrit au barreau de Lyon depuis 1996

    Magistère Diplôme Juriste Conseil d’Entreprise

    DESS Droit des Entreprises et de la Fiscalité des Sociétés

    Certificat de spécialisation en Droit Social

    Médiateur :

    Dans le cadre de gestion de crises, et gestion des risques psychosociaux ou résolution des conflits individuels ou collectifs de travail.

    DU Gestion des conflits et Interculturalité (UCLY)

    • Ecole des médiateurs CNV, formation auprès de John Peter Weldon (médiation transformative) et Claire Bonnelle (la dynamique du conflit)

    Formateur et rédacteur :

    DJCE, IFROSS (Université Lyon III)

    Écoles de commerces, diverses fédérations professionnelles

    Entreprises

    Rédaction courante d’articles techniques et juridiques dans des revues professionnelles spécialisées.

  • Français, anglais, italien.

    Maître Camille ROUSSET dispose d’un diplôme de traducteur juridique et interprète délivré par la Chambre de Commerce Italienne (Lyon) et d’un diplôme de University of Hawaii Maui College, Certificate of Maui Language Institute (HI).

AVOCATE

  • Manon Faure intervient de manière habituelle en droit social, et plus particulièrement dans les domaines suivants :

    • Conseils juridiques et accompagnement en matière de gestion du personnel à destination des dirigeants d’entreprises (TPE-PME), d’organismes à but non lucratifs ou de structures relevant du l’économie sociale et solidaire sans service RH ;

    • Problématiques individuelles de droit du travail liées à la conclusion, l’exécution et la rupture des relations contractuelles ;

    • Problématiques collectives de droit du travail (gestion des représentants du personnel, élections professionnelles) ;

    • Problématiques de « sécurité sociale » (gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles, faute inexcusable, dossiers liés à des problématiques “Amiante”).

    Rédaction d’actes juridiques (contrat de travail, accord collectif, charte télétravail etc.) et mise en œuvre de procédure (mesure disciplinaire, licenciement- tous motifs, rupture conventionnelle etc.).

    Contentieux - défense et assistance/représentation des structures, des cadres et dirigeants, à l’occasion de contentieux devant le Conseil de prud’hommes ou le Pôle social du tribunal judiciaire ;

    Audits préventifs, de conformité et d’acquisition ;

    Séance de formation (présentiel/distanciel) – veille sociale susceptible d’impacter votre entreprise ou votre association.

  • Manon Faure a également développé une expertise spécifique en matière de conflits liés à des situations de harcèlement et/ou de discrimination au travail ou dont la cause est inhérente à l’existence de conditions de travail dégradées et de facteurs de risques psychosociaux (RPS).

    Ainsi, Manon Faure accompagne de nombreux cadres et dirigeants, victimes d’épuisement professionnel, de burn out, pour faire valoir leurs droits et obtenir réparation du préjudice subi devant la juridiction prud’homale et le Pôle social du tribunal judiciaire, le cas échéant.

    En parallèle, sur ces thèmes spécifiques, Manon Faure travaille aussi avec les entreprises et les associations sur la prévention de futurs contentieux en veillant à la conformité des pratiques managériales, à de la gestion du risque et au respect des obligations en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

    Plus spécifiquement sur les questions de santé et sécurité, Manon FAURE a développé une expertise en matière de gestion de conflits liés à l’exposition à des fibres d’amiante (action devant le Conseil de prud’hommes en suite de manquements de l’employeur à son obligation de sécurité, démarches aux fins de reconnaissance de la maladie professionnelle et démarches auprès du FIVA, action en reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur).

    Enfin, de manière à satisfaire au mieux vos besoins et rechercher la solution la plus adaptée à votre situation, il demeure inévitable de privilégier et d’œuvrer, selon les circonstances, en faveur de l’identification d’une issue amiable.

    À ce titre, Manon Faure vous accompagne à pacifier les relations et régulariser des solutions transactionnelles mettant fin au litige de manière sécurisée.

  • Dans le cadre de sa formation universitaire, Manon Faure a bénéficié de diverses expériences professionnelles en cabinets d’avocats et en directions juridiques d’entreprises de dimension internationale et a notamment travaillé au sein d’un laboratoire pharmaceutique de grande renommée.

    Manon Faure a ensuite rejoint l’équipe de Camille Rousset au sein du cabinet DELSOL Avocats en 2020 dans le cadre de sa formation à l’école des Avocats.

    Après une expérience de deux années en qualité d’Avocate au sein de DELSOL Avocats, Manon Faure a rejoint le cabinet ROUSSET Avocats fondé par Camille Rousset pour poursuivre leur collaboration.

  • Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA)

    Master I et Master II Droit des affaires – parcours Droit Social et Relations du travail (Lyon III)

    Licence Droit, éco et gestion (Lyon III)

  • Français, anglais, italien.

Manon Faure

JURISTE

Marion Greneron

  • Marion Greneron intervient de manière habituelle en droit social, et plus particulièrement dans les domaines suivants  :

    • Conseils juridiques et accompagnement en matière de gestion du personnel à destination des dirigeants d’entreprises (TPE-PME) et des structures relevant du secteur de l’économie sociale et solidaire sans service RH :

    • Problématiques individuelles de droit du travail liées à la conclusion, l’exécution et la rupture des relations contractuelles ;

    • Problématiques collectives de droit du travail : gestion des relations avec les représentants du personnel, élections professionnelles, etc.

    • Problématiques liées au droit de la sécurité sociale.

    • Audits préventifs, de conformité et d’acquisition ;

    • Animation de formations (en présentiel ou à distance) – veille sociale susceptible d’impacter votre entreprise ou votre association.

  • • Procédures contentieuses URSSAF : contestation de redressements URSSAF ;
    • Régime social de certaines personnes ayant un statut spécifique (ni salarié ni travailleur indépendant) ;
    • Détermination d’un statut salarié ou non des bénévoles et autres intervenants dans le secteur de l’économie sociale et solidaire ;
    • Rémunération des dirigeants ;
    • Durée du travail ;
    • Epargne salariale ;
    • Protection sociale complémentaire ;
    • Réorganisation positive et harmonisation du statut collectif
    des salariés, notamment dans les structures relevant de l’économie sociale et solidaire et PME ;
    Mobilité internationale ;
    Accompagnement dans les dossiers de médiation.

    Marion Greneron intervient régulièrement dans les secteurs spécifiques suivants : sanitaire et social, enseignement privé (dont OGEC), industries de la métallurgie, associations cultuelles et culturelles.

  • Titulaire d’un Master II Droit social, obtenu à l’Institut des Etudes du Travail de Lyon, Marion Greneron a bénéficié de diverses expériences professionnelles, en cabinet d’avocats et en cabinet d’expertise comptable ainsi qu’au sein d’un organisme dispensant des formations et du conseil auprès des salariés et des représentants du personnel, ces expériences lui ayant permis d’appréhender les situations auxquelles doivent faire face employeurs et salariés.

    Marion Greneron a rejoint l’équipe de Camille ROUSSET au sein du cabinet DELSOL Avocats en 2019 en qualité de juriste.

    Après ces différentes expériences, Marion Greneron a rejoint Le cabinet Rousset Avocats, fondé par Camille ROUSSET pour poursuivre leur collaboration.

    • Master II Droit social – spécialité mobilité professionnelle des salariés (Institut des Etudes du Travail de Lyon) ;

    • Licence Administration Economique et Sociale (Université LYON II) ;

    • DUT Gestion des Entreprises et des Administrations – spécialité Ressources Humaines (Université Lyon I).

  • Français, anglais, espagnol.