Médiation, résolution amiable des conflits

Face à l’accroissement des litiges et l’explosion des délais de procédure, la voie contentieuse peut présenter certaines limites.

Selon la nature du conflit et les parties en cause, il est parfois opportun de s’orienter vers un mode alternatif et vertueux de règlement des conflits : la médiation.

Découvrez l’expertise suivante ›

Qu’est-ce que la médiation ?

La démarche de la médiation implique le commun accord des parties pour identifier une solution qui soit tout à la fois réparatrice et respectueuse du « chemin parcouru ensemble », par analogie, au divorce par consentement mutuel.

La pratique répond à l’impératif d’urgence et permet une prise en compte transversale des problématiques soumises, dès lors qu’elles requerraient le recours à plusieurs juridictions. 

Quelle est la pratique de Maître Rousset ?

Camille Rousset veille à protéger les intérêts de la partie considérée comme la plus « fragile », tout en veillant à l’intérêt collectif, dans le respect du projet entrepreneurial.

Camille Rousset s’entoure dans sa démarche d’experts divers : des juristes, des psychologues du travail, des psychiatres pour tenir compte de l’ensemble des composantes techniques d’un dossier avec l’objectif d’entériner des solutions sécurisées et définitives, à la satisfaction de toutes les parties prenantes.

Sa proposition tient ainsi compte de la dimension systémique du conflit, et plus spécifiquement de l’intrication de situation professionnelle et familiale, par exemple dans le cas de transfert d’entreprise à gouvernance familiale, ou d’une manière générale, pour tenir compte de la dimension affective des affaires confiées.

Sa posture la conduit à participer à la résolution de conflits dans le cadre de succession d’entreprise dans tous les secteurs d’activité, avec une prédilection particulière dans le domaine artistique, notamment pour aider à la transmission et à la préservation de fonds artistiques.

Diplômée en médiation interculturelle et spécialiste de la gestion des conflits internationaux (UCLY), elle enrichit ses connaissances par une formation continue intégrant différents techniques de gestion de crise : CNV, etc.

Inspirée par les pratiques anglo-saxonnes qu’elle découvre lors d’études universitaires aux Etats-Unis, à Maui Institute Collège (HI) en 2002, son approche est directionnelle. A l’instar d’un arbitre, elle est le plus souvent mandatée par l’ensemble des parties ; Camille Rousset propose des solutions en équité, en tenant compte de l’analyse technique et juridique des risques judiciaires mais aussi de la dimension culturelle, affective et socio-économique des situations conflictuelles.

La formation de Maître Rousset

Découvrez toutes nos expertises :

droit du travail,

protection sociale,

international,

médiation,

formations,

protection de l'enfance...

Découvrez toutes nos expertises : droit du travail, protection sociale, international, médiation, formations, protection de l'enfance...

L’équipe dédiée

  • Manon Faure

    AVOCATE

  • Camille Rousset

    AVOCATE FONDATRICE

  • Marion Greneron

    JURISTE